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L'anachroniqueur

Batiments industriels: construire mieux et moins cher

31 Octobre 2022, 15:26pm

Publié par Jérôme L.

Quel est le problème aujourd'hui ? Si vous n'êtes pas persuadé de la vétusté de la construction des structures, pensez à cette réflexion.

Imaginez un fabricant produisant des voitures ainsi qu'un chantier de construction de bâtiments. Les usines qui produisent des automobiles sont presque entièrement automatisées. Le nombre de personnes nécessaires pour construire une voiture est très faible par rapport à sa complexité. Chaque détail final sera exécuté selon le modèle de son constructeur. Les composants sont acheminés par avion depuis les autres parties du globe, où il est bien plus pratique ou moins coûteux de les fabriquer. Les voitures sont construites sur la base de normes très strictes. La tolérance aux erreurs est très faible. Tout doit être construit selon un contrôle de qualité très strict. Et le prix d'une voiture est comparativement peu élevé au regard de sa complexité. Considérons maintenant le secteur de la construction. Il faut non seulement une grande quantité de composants, mais aussi une énorme quantité de main-d'œuvre pour ériger un bâtiment. Il n'y a pas beaucoup d'éléments qui sont préfabriqués en usine (par exemple, les fenêtres, les portes, le chauffage et la climatisation), la plupart des travaux sont réalisés sur place. Le calibre de cette fonction diffère beaucoup selon la région, l'équipe de construction, comment choisir son constructeur de batiment industriel etc. Néanmoins, il est tout à fait exact que la précision des éléments finis est très réduite par rapport à ce que l'on trouve dans d'autres secteurs. Par exemple, alors que les tolérances d'erreur dans le secteur de la construction automobile se mesurent en mm, dans le secteur du bâtiment, elles sont plutôt de l'ordre du centimètre, voire parfois de la dizaine de centimètres.

La construction de structures peut également être très coûteuse. La pénurie de logements dans de nombreux pays est en fait la conséquence directe du fait que la construction est devenue trop difficile et trop chère. La différence la plus flagrante entre les deux industries est l'absence de changement dans la construction. Une usine de voitures ne ressemble en rien à celle d'il y a un demi-siècle. Un site web de construction ? Je vous parie qu'il serait difficile d'identifier une photo prise à cet endroit il y a 50 ans. La grande question est de savoir comment améliorer le secteur de la construction afin de réduire les dépenses et d'accroître la précision.

Jusqu'à il y a environ 30 ans, la procédure de conception du bâtiment recherchée était telle que la suivante : Les concepteurs rédigeaient par écrit les programmes du développement de l'édifice à construire. Celui-ci était révisé et rendu de plus en plus complet de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il soit décidé d'être prêt pour la construction. Les architectes et les ingénieurs responsables de la structure, des machines, du chauffage et de la climatisation, etc. codaient leurs visions tridimensionnelles dans des programmes. Ces programmes étaient transmis à l'entreprise de construction qui en faisait de véritables objets tridimensionnels.

Aujourd'hui, la technologie informatique s'est améliorée et la plupart des entreprises de construction se tournent vers la modélisation des informations en développement (BIM). Le BIM est un tout nouveau domaine de la science, ce qui signifie essentiellement que chaque aspect de la maison est modélisé sur l'ordinateur à l'intérieur d'un dessin en trois dimensions. Ce modèle est accompagné d'une source de données massive, qui contient toutes les métadonnées essentielles concernant ces éléments (type de matériau, finitions, coût, etc.). Idéalement, le modèle BIM contient non seulement les composants architecturaux, mais aussi les machines, le chauffage et la climatisation et les composants porteurs. Heureusement, les progrès réalisés dans le domaine technique pourraient nous aider. De tous les progrès techniques récents, c'est la réalité augmentée (RA) qui a le plus grand potentiel. En propageant la RA dans la pression de travail du bâtiment, le besoin de plans papier en deux dimensions disparaît. Les employés peuvent immédiatement superposer les éléments du modèle à la réalité, ce qui rend l'assemblage des différents éléments de construction non seulement plus simple mais aussi plus précis. Les concepteurs et les ingénieurs sont libérés du travail de réalisation des dessins traditionnels et peuvent utiliser le temps gagné pour créer des bâtiments plus efficaces et plus performants.

La construction préfabriquée signifie que les éléments de construction sont produits hors site chez un fabricant et transportés sur le site de construction. Là, ils sont assemblés pour former une maison. Comme certains aspects de la construction d'une maison sont récurrents, ils peuvent être produits dans une usine de manière plus efficace. Une précision de qualité supérieure est également garantie en raison de l'environnement géré par le fabricant. Le temps de construction est considérablement réduit car les pièces peuvent être assemblées rapidement sur place. Des études montrent que pour les petits travaux, le coût moyen de la construction peut être réduit de 50 %.

Alors pourquoi la préfabrication n'est-elle pas la solution complète ? Pourquoi l'industrie du bâtiment ne peut-elle pas être révolutionnée de la même manière que l'industrie automobile ? Les 2 percées qui ont créé des voitures incroyablement faciles à produire sont la boucle du convoyeur et l'industrie robotique. C'est le fait que les voitures soient très uniformes qui a rendu possible l'utilisation de la procédure de construction automatisée. Une entreprise automobile moyenne crée une douzaine de types de véhicules différents. Il y a beaucoup plus de possibilités de les configurer de manière différente, mais cela n'a pas d'impact sur leur cadre ou leur corps entier. Les plateformes sous-jacentes sont même discutées par différents types de véhicules.

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